Dans cette section, vous pouvez trouver un guide rapide étape parétape, vous guidant à travers Graasp; Plateforme d'auteur et d'apprentissage de Go-Lab. Il explique comment commencer à créer votre espace d'apprentissage d'enquête, comment ajouter des laboratoires en ligne et des applications d'enquête à votre espace, comment configurer les applications, comment créer un espace avec vos collègues, et comment partager votre espace avec vos étudiants. Utilisez ce guide pour faire vos premiers pas à l'aide de Graasp! Vous pouvez également visiter nos vidéos tutoriel sur la façon de créer un ILS et Comment configurerdes applications .

N'oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser la fonction Compile votre fonction manuelle pour télécharger ce guide.

graasp

Commencer avec la plateforme d'auteur et d'apprentissage Graasp

  • Rendez-vous sur le site https://graasp.eu et créez un compte. Vous pouvez commencer immédiatement. Le meilleur navigateur à utiliser lorsque vous travaillez avec Graasp est Chrome. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la langue en haut à droite de l'écran. Appuyez sur "en" en dessous de la fonction de recherche.
  • Cliquez sur le petit carré avec le signe plus -(en haut à gauche) et choisissez l'option "Create ILS" (i nquiry Learning Space). Donnez un nom à l'ILS et appuyez sur le bouton vert "Créer ILS".
  • Vous voyez maintenant la structure de base de l'espace d'apprentissage pour les étudiants. Vous pouvez modifier cette structure (changer de nom, supprimer ou ajouter des sous-espaces) et la remplir.
  • Le contenu des cinq premiers sous-espaces (orientation-discussion) sera visible pour les élèves. Le sous-espace avec le nom "Vault" est utilisé pour le stockage de données. Ne supprimez pas ce sous-espace.
  • Sélectionnez un sous-espace pour leremplir. Sélectionnez le petit carré avec le signe plus. Vous avez maintenant plusieurs options. Le premier et le dernier sont à peine utilisés; les autres sont expliqués ci-dessous :
    • Créer un document: vous ajoutez un élément texte. Vous pouvez modifier le texte avec un simple éditeur.
    • Ajouter le fichier: vous pouvez ajouter un fichier à partir de votre propre ordinateur (par exemple une image ou un fichier pdf)
    • Ajouter Link: vous pouvez insérer un élément à partir d'Internet (par exemple une vidéo YouTube)
    • Ajouter App: vous pouvez insérer des applications web. Un aperçu des applications est donné sur : https://golabz.eu/apps
    • Ajouter Lab: vous pouvez insérer un laboratoire virtuel ou distant. Un aperçu d'un grand nombre de laboratoires peut être trouvé sur: https://golabz.eu/labs

  • En cliquant sur "Ajouter l'application" (ou "Ajouter lab"), vous obtenez un aperçu de toutes les applications (ou laboratoires) qui sont disponibles (voir photo). Choisissez l'application que vous souhaitez et appuyez sur "Ajouter l'application".

1

Quelle est la différence entre un espace, une activité et un ILS ?

La différence entre Créer del'espace , Créer l'activité et Créer ILS est liée au type de contenu et les conceptions pré-ensemble que vous pouvez inclure dans chacun.

Un espace est similaire à un dossier, où vous pouvez y ajouter un autre espace, un document, un fichier, un lien, une application, une discussion (application SpeakUp), une activité et un ILS. Il est destiné à vous d'organiser votre tableau de bord Graasp, plutôt que de le partager avec vos élèves. Dans le cas où vos élèves ont un compte Graasp, ils peuvent également utiliser ces espaces réguliers pour un travail d'équipe auto-réglementé en s'appuyant sur le partage et la co-création de documents, ainsi que d'avoir des discussions connexes.

Si vous créez une activité ou un ILS, vous pouvez ajouter les ressources suivantes dans chacune : un espace, un document, un fichier, un lien, une application, un laboratoire et une discussion. Une activité et un ILS sont destinés à être partagés avec vos élèves. Vous pouvez également activer Learning Analytics dans les deux.

L'activité et l'ILS sont des espaces dédiés qui intègrent des phases d'apprentissage à travers des sous-espaces. Ces phases sont prédéfinies à l'aide de modèles qui peuvent être sélectionnés et sont affichées sous forme d'onglets pour les élèves dans la vue autonome associée.

  • Les ILS sont des espaces dédiés aux activités d'apprentissage de l'enquête suivant des scénarios alternatifs définis par les modèles correspondants, tels que le scénario de base, trouver l'erreur, l'approche de puzzle, l'apprentissage par Critiquing, la controverse structurée et les 5Es scénario.
  • Les espaces d'activités sont pour tous les autres types d'activités d'apprentissage structuré, telles que la pensée de conception ou l'apprentissage auto-réglementé, MOOC et eBook.

À quoi ressemble-t-il pour l'étudiant?

Vous pouvez rapidement le voir en appuyant sur l'icône "Partager" sur le côté droit de l'écran. En appuyant sur le bouton vert "Afficher la vue autonome", l'espace d'apprentissage est ouvert dans un nouvel onglet. Il montre l'espace d'apprentissage tel que les élèves le verront. Vous pouvez partager l'URL ou le code QR avec vos élèves. Si vous leur demandez d'insérer un nom d'utilisateur, leurs données seront enregistrées sous ce nom d'utilisateur et seront affichées la prochaine fois que l'utilisateur se connecte. Vous pouvez choisir la langue de l'ILS pour les étudiants. Les applications et les laboratoires seront affichés dans cette langue (si une traduction est disponible).

En tant que créateur d'un ILS, vous pouvez afficher votre ILS en choisissant le bouton « vue de page » (en bas de l'onglet Partage). À l'aide de ce bouton, vous serez connecté à l'ILS avec votre ID Graasp et éviterez d'introduire de faux utilisateurs autonomes (étudiants) pendant le processus de rédaction. Un code QR dédié est également disponible pour cette vue.

Standalone view - access for teachers

Modification du contenu d'une application

Les applications utilisent souvent des termes standard (souvent en anglais). Vous pouvez modifier le contenu d'un grand nombre d'applications dans Graasp. Vous pouvez le faire en ouvrant l'application que vous avez insérée, puis en appuyant sur la petite icône de la « roue » ou de l'engrenage (voir ci-dessous). Une fenêtre apparaîtra dans laquelle vous pouvez modifier la configuration.

11

Pour plus d'informations, consultez la vidéo Configuration of Tools. La configuration de certains laboratoires (comme le laboratoire Bond) peut également être modifiée de la même manière.

Développer un espace d'apprentissage d'enquête avec un collègue

Au sein de Graasp, vous pouvez travailler ensemble dans le même espace. Une personne crée l'espace d'apprentissage et ajoute les autres en cliquant sur l'icône "Membres" puis " Ajouter membre " (sachez que cette personne doit avoir un compte Graasp). Lorsqu'un membre est ajouté, il est «spectateur» en première instance. En cliquant sur le mot "spectateur", il ya quelques options. Vous pouvez alors faire quelqu'un "Éditeur" ou "Propriétaire". Il a maintenant les mêmes droits que vous.

1

Sur la photo, vous voyez le "Editor" AngeLA. Il s'agit d'une "personne" fictive. Il s'agit d'une fonctionnalité appelée « analyse d'apprentissage ». Pour certaines applications, "AngeLA" doit être activé. Cela peut être fait dans les paramètres (à côté de l'icône des membres).

En outre, vous voyez "Utilisateursautonomes ". Ce sont les utilisateurs qui se sont connectés à l'espace d'apprentissage. Lorsque vous appuyez sur le nom de l'une de ces personnes, l'espace d'apprentissage de cette personne sera ouvert et vous pouvez voir ce que cette personne a fait (par exemple, qui hypothèses s / il a généré). Certaines applications, comme la « boîte d'entrée », ont la possibilité d'obtenir rapidement une vue d'ensemble de toutes les réponses données par les élèves (dans la vue de l'enseignant).

In this section, you can find a quick step-by-step guide, guiding you through Graasp; Go-Lab's Authoring and Learning Platform. It explains how to start creating your Inquiry Learning Space, how to add online labs and inquiry apps to your space, how to set up the apps, how to create a space together with your colleagues, and how to share your space with your students. Use this guide to make your first steps using Graasp! You can also visit our tutorial videos on How to create an ILSHow to set up Apps and check out Graasp's tutorial.    

Remember, you can always use the Compile your manual function to download this guide.

graasp

Getting started with the Graasp Authoring and Learning Platform

  • Go to the site https://graasp.eu and create an account. You can start immediately. The best browser to use when working with Graasp is Chrome. If you want to, you can change the language at the top right hand side of the screen. Press “en” below the search function.
  • Click on the little square with the plus sign + (at the top left) and choose the option “Create ILS” (Inquiry Learning Space). Give the ILS a name and press the green button "Create ILS".
  • You now see the basic structure of the learning space for the students. You can change this structure (change names, remove or add subspaces) and fill it.
  • The content of the first five subspaces (orientation-discussion) will be visible for the students. The subspace with the name “Vault” is used for data storage. Do not remove this subspace.
  • Select a subspace to fill it. Select the little square with the plus sign +. You now get several options. The first and the last are hardly used; the others are explained below:
    • Create Document: you add a text item. You can edit the text with a simple editor.
    • Add File: you can add a file from your own computer (for instance a picture or a pdf file)
    • Add Link: you can insert an item from the internet (for example a YouTube video)
    • Add App: you can insert web-based applications. An overview of apps is given on: https://golabz.eu/apps
    • Add Lab: you can insert a virtual or a remote lab. An overview of a large number of labs can be found on: https://golabz.eu/labs

 

  • By clicking on “Add app” (or “Add Lab”), you get an overview of all apps (or labs) that are available (see picture). Choose the app you want and press “Add App”.

 

1

What is the difference between a Space, Activity and an ILS?

The difference between Create Space, Create Activity and Create ILS is related to the type of content and the pre-set designs you can include in each.

A Space is similar to a folder, where you can add another space in it, a document, a file, a link, an app, a discussion (SpeakUp app), an activity and an ILS. It is meant for you to organize your Graasp dashboard, rather than sharing it with your students. In case your students have a Graasp account, they can also use these regular spaces for self-regulated teamwork relying on sharing and co-creating documents, as well as having related discussions.

If you create an Activity or an ILS, you can add the following resources in each: a space, a document, a file, a link, an app, a lab and a discussion. An Activity and an ILS are meant to be shared with your students. You can also enable Learning Analytics in both.

Activity and ILS are dedicated spaces that are integrating learning phases through subspaces. These phases are predefined through templates that can be selected and are displayed as tabs for the students in the associated standalone view.

  • ILS are dedicated spaces for inquiry learning activities following alternative scenarios defined by the corresponding templates, such as Basic Scenario, Find the Mistake, Jigsaw Approach, Learning by Critiquing, Structured Controversy and the 5Es Scenario.
  • Activity spaces are for any other types of structured learning activities, such as design thinking or self-regulated learning, MOOC and eBook.

How does it look like for the student?

You can quickly see this by pressing the icon “Sharing” at the right side of the screen. By pressing the green button "Show Standalone View", the learning space is opened in a new tab. It shows the learning space as the students will see it. You can share the URL or QR code with your students. If you have them insert a user name, then their data will be saved under this user name and will be shown the next time that user logs in. You can choose the language of the ILS for the students. Apps and labs will be displayed in this language (if a translation is available).

As the creator of an ILS, you can view your ILS by choosing the "page view" button (at the bottom of the Sharing tab). Using this button, you will be logged in to the ILS with your Graasp ID and avoid introducing fake standalone users (students) during the authoring process. A dedicated QR code is also available for this view.

 

Standalone view - access for teachers

Changing the content of an app

The apps often use standard terms (often in English). You can change the content of a large number of apps within Graasp. You can do this by opening the app you inserted and then pressing the little ‘wheel’ or gear icon (see below). A window will pop-up in which you can change the configuration.

11

 

For more information, check out the Configuration of Tools video. The configuration of some labs (like the Bond lab) can also be changed in the same way.

Developing an Inquiry Learning Space together with a colleague

Within Graasp you can work together in the same space. One person creates the learning space and adds the others by clicking the icon “Members” and then “Add member” (be aware that this person should have a Graasp account). When a member is added, s/he is “viewer” at first instance. By clicking the word “viewer”, there are some options. You can then make someone "Editor" or  “Owner”. S/he now has the same rights as you have.

1

In the picture, you see the “Editor” AngeLA. This is a fictitious “person”. It refers to a functionality that is called “learning analytics”. For some apps “AngeLA” needs to be activated. This can be done in the settings (next to the members icon).

Furthermore, you see “Standalone Users”. These are the users that have logged in at the learning space. When you press the name of one of these persons, the learning space of that person will be opened and you can see what this person did (for example, which hypotheses s/he generated). Some apps, such as the “Input box” have the possibility to quickly get an overview of all answers students gave (in the teacher view).